Transport adapté

DSC_0536.JPG

TRANSPORT ADAPTÉ

Le transport adapté est un service de transport en commun qui, comme son nom l’indique, est adapté aux besoins des personnes handicapées. Cependant, seules les personnes handicapées dont l’incapacité compromet grandement leur mobilité peuvent y être admises.

 

PERSONNE ADMISSIBLE

  • Pour être admissible, la personne doit répondre aux deux (2) exigences suivantes ;
  • Être handicapée, c'est-à-dire « toute personne ayant une déficience entraînant une incapacité significative, persistante et qui est sujette à rencontrer des obstacles dans l’accomplissement d’activités courantes » ;
  • Avoir, sur le plan de la mobilité, des limitations justifiant l’utilisation d’un service de transport adapté. Seules les incapacités suivantes pourront être retenues aux fins de l’admissibilité ;
  • Incapacité de marcher 400m sur un terrain uni ;
  • Incapacité de monter une marche de 35 cm de hauteur avec appui ou incapacité d’en descendre une sans appui ;
  • Incapacité d’effectuer la totalité d’un déplacement en utilisant le transport en commun régulier;
  • Incapacité de s’orienter dans le temps et dans l’espace ;

 

  • Incapacité de maîtriser des situations ou des comportements pouvant être préjudiciables à sa propre sécurité ou à celle des autres;
  • Incapacité de communiquer de façon verbale ou gestuelle. Toutefois, cette incapacité ne peut pas à elle seule être retenue pour fins d’admission;
  • Si vous êtes reconnus admissibles au transport adapté, le comité d’admission vous accorde un type d’admission et un type d’accompagnement qui reflètent vos besoins réels. Le comité tiendra compte de vos incapacités et, s’il y a lieu, de votre capacité d'apprendre à utiliser le transport en commun ou de vous y familiariser.

 

COMMENT S’INSCRIRE

L’usager doit compléter le formulaire « Demande d’admission au transport adapté », (lien cliquable), disponible aussi au bureau d’Accès Transport, au 825, boulevard Sacré-Cœur, Saint-Félicien, G8K 1S7

Le formulaire devra être dûment complété par le médecin traitant et transmis au bureau d’Accès Transport (sur place ou par courriel au info@accestransport.com).

L’analyse de la demande dûment complétée se fera par un comité d’admission désigné. Vous obtiendrez une réponse écrite et motivée quant à votre admissibilité dans un délai de quarante-cinq (45) jours suivant la réception de votre demande dûment remplie.

Une période provisoire de trois (3) mois est offerte à la personne handicapée afin de bénéficier du service de transport adapté pendant l’attente de la régularisation de son dossier.

Aucun frais d’admission ne sera exigé, aucune carte ne sera émise. Seulement un dossier ouvert.

RÉVISION DU DOSSIER D’ADMISSION

Il peut arriver qu’un fait nouveau vienne modifier l’information que vous avez transmise lors de votre demande initiale. Vous pouvez alors en aviser le comité d’admission d’Accès Transport et celui-ci pourra ajuster, s’il y a lieu, le type d’admission ou d’accompagnement à votre situation.

Les résultats de l’analyse du comité vous seront communiqués dans les quarante-cinq (45) jours suivant la réception de ces nouveaux renseignements. Prenez note que la décision du comité d’admission vous concernant doit être motivée et transmise par écrit.

Toute décision du comité prendra effet immédiatement. Toutefois, il peut arriver qu’elle ait pour conséquence d'annuler l’admissibilité ou de restreindre l’utilisation du service de transport adapté. Dans ce cas, la décision prendra effet dans les soixante-quinze (75) jours après avoir été rendue.